Blog consacré aux matelas et à la literie

Le Matelas

Un matelas est une étendue moelleuse et élastique utilisée pour s’allonger ou dormir. L’origine étymologique du mot matelas fait débat mais selon certaines sources il viendrait de l’arabe et serait issu de traditions où des coussins étaient jetés à terre afin d’y dormir. Selon d’autres sources le mot viendrait de l’allemand – « matratze » ou du hollandais « matras » mais ce mot signifie à chaque fois surface destinée au sommeil, souvent remplie de poils, laine, paille ou autres.
Bien qu’un matelas puisse se placer à même le sol, il est généralement posé sur un sommier. Il y a de nombreux types de lits, fabriqués à partir de bois ou de métal. Ils peuvent avoir une base souple ou rigide. Les lits modernes proposent des cadres avec des lattes en hêtre qui supportent les matelas en offrant un confort supplémentaire tout en augmentant leur durée de vie.
Les matelas ont été façonnés à partir de matériaux variées dans le temps : paille, laine, feuilles, plumes et autres.
Les matelas modernes possèdent généralement un corps en ressorts ou en matière élastique telle que le latex ou la mousse polyuréthane. Ils peuvent être également remplis d’air, d’eau ou d’autres éléments naturels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *