Protecteurs de matelas – les différents matériaux utilisés

Protège MatelasComme à peu près tous les accessoires de notre foyer, nos matelas ont aussi besoin de divers types de protections tel que le protège-matelas. C’est de façon générale la housse sur laquelle nous étalons les draps de lit. Elle doit bien entendu être de suffisamment bonne qualité afin de protéger le matelas des taches, de moisissures ou d’autres types d’éléments indésirables. Elle va conserver la fraicheur et le confort du matelas sur lequel nous espérons récupérer notre repos nécessaire quotidien. Voyons donc sur quels types de protections nous pouvons compter.
Le grand classique est ici aussi à base de coton. Les protecteurs fabriqués à partir de coton sont une défense efficace contre les taches, l’humidité ou l’accumulation de poussières. Les spécialistes les recommandent aussi bien pour les enfants que pour les adultes, surtout en été, lorsque nous transpirons le plus, mais également pour certaines maladies comme la grippe qui nous oblige à rester couché.
Dans les cas où la probabilité d’humidifier son lit est forte, il faut bien sûr opter pour une protection imperméable. Elle absorbera en grande partie l’humidité, les taches et les mauvaises odeurs.
Les personnes prédisposées et souffrant de diverses allergies, comme à la poussière, aux acariens ou celles qui font de l’asthme, ont plus de gênes et notamment pendant le sommeil à cause des particules qui se détachent de notre literie. C’est pourquoi les protège-matelas doivent être systématiquement appliqués, si élaborés à partir de matériaux antiallergiques, permettant le lavage en machine à de hautes températures afin d’éliminer tous les agents allergènes.
L’été est la saison des grandes chaleurs et des nuits torrides, c’est pourquoi notre lit, et non seulement nos tenues, doivent être adaptés. Certains spécialistes préconisent la pose de sortes épuisettes en bambous sur le matelas. Lorsque nous transpirons ou si nous avons tout simplement la peau sensible ces épuisettes en bambous vont justement aider à la régulation des secrétions de la peau en absorbant le surplus d’humidité tout en étant une excellente protection contre les bactéries. De plus elles parviennent à apporter un plus de fraicheur.
Pour les personnes ayant dépassé un certain stade de leur vie, ou simplement pour ceux ayant souvent froid, il suffit de s’équiper de protège-matelas en laine. Dormir sur de la laine est très confortable et elle apporte le surplus de chaleur, parfois indispensable en hiver.

Ce contenu a été publié dans Literie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Protecteurs de matelas – les différents matériaux utilisés

  1. cheney dit :

    Le matelas à ressort reste pour moi la meilleure catégorie. Une fois testée impossible de passer à autres choses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *