Blog consacré aux matelas et à la literie

Comment améliorer le confort de votre matelas

matelas sommeilIl est à peu près certain qu’un matelas inconfortable ne vous permettra de bien vous reposer. Sachant que nous passons un tiers de notre vie à dormir, la mauvaise qualité de notre literie est forcément facteur de nuits difficiles, de fatigue, de stress et de diverses douleurs, notamment lombaires.
Passer beaucoup de temps à rechercher un matelas qui convient peut parfois s’avérer inutile si celui-ci s’est finalement trop ferme ou trop souple après quelques nuits. De plus, avec le temps, nos besoins peuvent évoluer du fait de l’âge ou des changements physiologiques. Lisez attentivement cet article pour vous aider à améliorer le confort de votre matelas.

Si vous matelas est trop ancien vous ne pourrez pas faire grand-chose pour améliorer réellement son confort. Or selon spineuniverse.com, la plupart des gens hésitent à acquérir un matelas neuf même lorsque le leur a largement dépassé sa durée de vie. Un matelas de plus de 10 ans doit être changé car beaucoup de défauts apparaissent alors : déformations, usure, affaissements, sensation de balançoire, douleurs dues aux ressorts … .

1. Nettoyer votre matelas
La première chose à faire pour améliorer son confort, selon overstock.com, est de le nettoyer. Vous pouvez utiliser l’aspirateur, le sortir pour l’aérer et le dépoussiérer ou même vous servir d’un système à vapeur.
2. Si votre matelas est trop mou
Vous pouvez poser une fine plaque en contreplaqué (1 cm) entre le sommier et le matelas. Vous obtiendrez ainsi un support supplémentaire et plus de fermeté.
3. Si votre matelas est trop dur
Vous pouvez réguler son accueil avec différents sur-matelas en mousse à mémoire de forme, en mousse avec structure « nid d’abeille » ou en latex. Un sur-matelas de qualité va améliorer le confort de votre matelas en plus de le protéger de l’usure.
Selon goodhousekeeping.com, le latex et la mousse apportent un soutien et un accueil supplémentaire. La mousse à mémoire de forme est plus moelleuse (hautement élastique) alors que le latex assure un soutien plus ferme.

 

15 réponses à Comment améliorer le confort de votre matelas

  • bonjour,
    j ai acheter un matelas a mémoire de forme l’an passer ,lorsque je l’ai essayer deux minute en magasin il me paressais parfait sauf que passer une nuit complète dessus n’est pas la même chose , toute la nuit j’ai mal au dos , au hanche et quand je suis sur le coté mes bras s’engourdissent,avant cela passait quand je me levait mais maintenant j’ai mal toutes la journée.Que puis je faire?

    • Bonjour,
      Il est possible que ce type de matelas ne vous convienne tout simplement pas, dans ce cas mieux vaut en pas insister car on est censé se reposer pendant la nuit en non se réveiller avec des douleurs ou des inconforts.
      Il est aussi possible que votre sommier soit différent de celui essayé en magasin, le sommier joue son role.

    • Bonjour, j’ai le même soucis que vous avec mon matelas (aussi a mémoire de forme), mal en bas du dos qu’en position allongé.
      Avez vous trouvé une solution ? Mon matelas a à peine 4 mois et je ne crois pas que l’on puisse « échanger ».
      Cordialement
      Mélanie

      • Les mémoire de forme en visco ont le désavantage, entre autre, d’être souvent très mou ET de générer beaucoup de chaleur à cause du manque de circulation d’air, d’où un disconfort permanent.
        Si le visco ne vous convient pas : 1) ajouter un bon surmatelas 2) changez de matelas en optant pour une matière qui vous convient mieux : ressorts, 100% latex, mémoire de forme en latex.

  • Un Surmatelas peut aussi améliorer le confort de votre matelas à un prix plus économique que si vous achetiez un matelas neuf.

  • bonjour,peut t on rajouter un surmatelas. à mémoire de forme sur un matelas à ressort

  • Bonjour, j’ai acheté mon matelas il y a 1 et l’ai utilisé que 6 mois. Depuis 1 mois un creux c’est formé au milieu, tout le matelas se ramollit et cela me fait gravement mal au dos. Que puis-je faire pour le rendre plus ferme ?
    Merci

  • Bonjour, avez-vous essayer de le retourner pour dormir sur l’autre face ? Vous pouvez toujours rajouter un Surmatelas à condition qu’il soit ferme et assez épais (insister bien auprès du vendeur pour qu’il soit ferme, 6 ou 8 cm de hauteur). Mais avec un creux il est probable que votre Matelas soit à changer. Un sommier à lattes rigides peut certainement améliorer la fermeté.

  • Bonjour,
    Mon matelas est trop ferme, je veux acheter un sur-matelas. Je suis de petit gabarit 50 kg pour 1m62.
    J’hésite entre un sur-matelas coton ou à mémoire de forme, mais on dit que ce dernier est trop chaud et surtout qu’il est trop ferme en hiver (mon matelas est déjà trop ferme).
    Que me conseillez vous ?

  • Bonjour, mon matelas apparemment de très bonne qualité garantie 8 ans latex naturel est trop ferme je souhaiterais changer de sommier pour l’assouplir quelle types de sommier me conseiller vous; quelle différence entre sommier à lattes plates et à lattes bombée.

  • Bonjour,

    En effet si un matelas est bien trop ferme et vous procure des points de compressions il faut essayer de compenser par un sur matelas en latex ou mousse , plus celui sera épais plus l’accueil de votre matelas sera moelleux.

    A savoir : Certaine enseigne offre 30 nuits d’essai et vous conseils également par rapport a vos morphologies.

    l’equipe maliterie.com

  • bonjour,

    mon matelas est trop mou et il y a un creux. Je n’ai pas les moyens de m’en acheter un nouveau. est ce qu’un sur matelas peut être une solution

  • Mary le 30/01/2018

    J’ai acheté il y a 3 mois un matelas 100 % latex monobloc avec une âme de 14 cm 7 zones de confort
    LUCIE/CAMILLE MATELAS LATEX 140/190. et je passe de très mauvaises nuits car ce matelas est très très mou d’un côté et très dur de l’autre. Je me réveille avec des douleurs lombaires et des jambes ankilosées
    Que faire pour améliorer mon confort. Merci beucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *