Comment améliorer le confort de votre matelas
Il est à peu près certain qu’un matelas inconfortable ne vous permettra de bien vous reposer. Sachant que nous passons un tiers de notre vie à dormir, la mauvaise qualité de notre literie est forcément facteur de nuits difficiles, de fatigue, de stress et de diverses douleurs, notamment lombaires.
Passer beaucoup de temps à rechercher un matelas qui convient peut parfois s’avérer inutile si celui-ci s’est finalement trop ferme ou trop souple après quelques nuits. De plus, avec le temps, nos besoins peuvent évoluer du fait de l’âge ou des changements physiologiques. Lisez attentivement cet article pour vous aider à améliorer le confort de votre matelas.
Si vous matelas est trop ancien vous ne pourrez pas faire grand-chose pour améliorer réellement son confort. Or selon spineuniverse.com, la plupart des gens hésitent à acquérir un matelas neuf même lorsque le leur a largement dépassé sa durée de vie. Un matelas de plus de 10 ans doit être changé car beaucoup de défauts apparaissent alors : déformations, usure, affaissements, sensation de balançoire, douleurs dues aux ressorts … .
1. Nettoyer votre matelas
La première chose à faire pour améliorer son confort, selon overstock.com, est de le nettoyer. Vous pouvez utiliser l’aspirateur, le sortir pour l’aérer et le dépoussiérer ou même vous servir d’un système à vapeur.
2. Si votre matelas est trop mou
Vous pouvez poser une fine plaque en contreplaqué (1 cm) entre le sommier et le matelas. Vous obtiendrez ainsi un support supplémentaire et plus de fermeté.
3. Si votre matelas est trop dur
Vous pouvez réguler son accueil avec différents sur-matelas en mousse à mémoire de forme, en mousse avec structure « nid d’abeille » ou en latex. Un sur-matelas de qualité va améliorer le confort de votre matelas en plus de le protéger de l’usure.
Selon goodhousekeeping.com, le latex et la mousse apportent un soutien et un accueil supplémentaire. La mousse à mémoire de forme est plus moelleuse (hautement élastique) alors que le latex assure un soutien plus ferme.
15 Responses to Comment améliorer le confort de votre matelas