Latex naturel ou synthétique

Matelas Ame latex ClassicSoyez averti, que tous les matelas appelés « matelas latex » ne sont pas les mêmes. Quelles sont les différences ? Eh bien, c’est une longue histoire qui peut se résumer ainsi – le latex synthétique a été créé pendant la Deuxième Guerre mondiale (pour aider à combler les besoins en latex naturel nécessaire à l’effort de guerre), aujourd’hui on considère donc qu’un matelas est en latex indépendamment de s’il est constitué de latex naturel (fait à partir de la résine de l’arbre à gomme Hévéa) ou de latex synthétique (fait du produit pétrochimique), ou plus généralement un mélange de latex synthétique et naturel (mentionné, dans l’industrie, comme « un mélange » de latex).
Pourquoi s’en soucier ? Eh bien tout simplement si vous êtes intéressés par un matelas latex haut de gamme à cause de ses propriétés « vertes » ou naturelles, vous voudriez surement vous assurer que le matelas que vous achetez est fait de latex 100% naturel – tiré de l’arbre Hevea brasiliensis, et non pas de issu de l’industrie pétrochimique. Par ailleurs, tandis que le latex naturel et synthétique semblent les mêmes au microscope, en réalité ils ont offrent des sensations quelque peu différentes et différent au niveau de la durabilité (bien que certains fournisseurs de naturel et de synthétique soutiennent que leur produit est plus durable, le fait est que le latex synthétique offre plus de garanties à ce niveaux car des éléments de renforts ont été ajoutés au mélange).
Tandis que la composition du latex varie entre naturel et synthétique (souvent 75% / 25%) tenez également compte du mode de fabrication. Il y a deux méthodes principales, la méthode Dunlop qui est la plus ancienne, traditionnelle et principalement utilisée pour le latex naturel et la méthode Talalay plus récente, principalement utilisée pour le latex synthétique (bien que, pour ajouter un peu de complexité, vous puissiez trouver un certain latex Talalay naturel, mais à un prix fort élevé).

Mentions latex et 100% latex.
Pour des soucis d’économie et de marketing, certains revendeurs utilisent la mention « matelas latex », qui peut parfois induire en piège, car en réalité un matelas avec une âme en mousse sur laquelle on a collé une fine couche de latex peut bénéficier de la fameuse mention « matelas latex ». Regardez bien les caractéristiques et la composition de votre matelas ou chercher la mention « 100% latex ».

Ce contenu a été publié dans Latex, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Latex naturel ou synthétique

  1. Ping : Latex naturel ou synthétique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *