Bien choisir son drap de lit

Bien choisir son drap de litAprès vous être enfin équipé du nouveau, depuis longtemps espéré, lit haut de gamme muni d’un beau matelas moderne, qui épouse enfin votre l’ensemble de votre corps, vient naturellement le tour de s’occuper des derniers détails : les draps de lit ! Et, on ne s’en rend pas forcément compte mais, ils ne sont pas moins importants que le reste. Cependant, avant de vous lancer dans la sélection du plus joli, du plus doux et du plus antiallergique ensemble de draps, pensez à bien mesurer la dimension de votre literie. Tenez compte de la hauteur du lit et du matelas, ainsi que de leur longueur et largeur. Le drap doit être obligatoirement un peu plus grand pour s’accrocher sous le matelas, afin de ne pas vous retrouver tous les matins avec le drap enroulé autour des jambes ! De plus, chaque pièce en tissu, quelque soit sa matière, mais le plus souvent en coton, voit sa taille légèrement réduite après un certain nombre de lavages. Il faut savoir que le taux de rétrécissement des matières en coton est d’environ 7%.
Les draps de lits se trouvent facilement dans le commerce, avec de nombreuses variantes entre les fabricants en ce qui concerne la qualité, les types de matières, les couleurs, le design et bien sûr les prix. Compte tenu des goûts très divers et variés et des utilisations parfois différentes, il est normal d’avoir un amas de catégories et un très large éventail de choix. Certains préfèrent et peuvent se permettre des tendances luxe et design, pendant que d’autres n’aiment pas du tout les couleurs extravagantes et se contentent d’un blanc plus classique. Enfin il y a aussi de nombreux amateurs de satin ou de soie.
Depuis quelque temps, les boutiques en ligne de literie et d’équipements de maison, offrent également un grand choix de gammes à des prix concurrentiels. Aujourd’hui, il n’est pas plus cher de faire ses courses sur internet, et même avec le coût de la livraison les prix se valent avec les commerces traditionnels, tout en étant souvent moins cher.
Outre l’aspect, la matière ou la couleur, il est important de ressentir un certain confort et donc une certaine qualité de sommeil, il faut donc nécessairement tenir compte de la densité de la surface (nombre de fils au m²). En principe, plus la densité est importante plus la qualité du drap augmente. Toutefois, une surdensité peut signifier que les fils sont beaucoup trop fins ce qui les rend plus sensibles à l’usure naturelle et au lavage.
L’industrie utilise principalement du coton, de la soie, du satin, de la laine fine, du polyester ou bien mélange plusieurs matières. Il faut donc savoir sélectionner un produit adapté et solide, surtout pour l’usage quotidien, et ne surtout pas essayer d’économiser sur la qualité des accessoires de votre literie. Rappelez-vous que votre lit est l’endroit où l’on « recharge ses batteries » et où l’on passe 1/3 de sa vie !

Ce contenu a été publié dans Literie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *