Blog consacré aux matelas et à la literie

Tout ce qu’il faut savoir sur le sommeil

* Chaque personne passe environ 1/3 de sa vie à dormir. Il vaut donc mieux s’équiper d’un bon lit et d’une bonne literie.
* Le ronflement chronique se soigne avec une intervention chirurgicale au niveau du voile du palais. Cette intervention n’est pas dangereuse mais peut modifier le timbre de la voix.
* On sait depuis longtemps que compter les moutons n’aide pas à s’endormir. Au contraire, vous occupez votre esprit avec quelque chose de futile et ennuyeux ce qui risque de retarder le sommeil.
* Les matelas doivent être changés toutes les 8 ou 10 ans. Ils finissent par contenir des organismes à potentiel nocifs qui gênent le sommeil.
* Pour ceux qui ont des punaises dans leur lit : ne pensez pas que vous pourrez vous en débarrasser facilement car elles peuvent vivre un an sans manger !
* Le nombre de personnes utilisant des médicaments pour s’endormir augmente sans cesse.
* Le record mondial du plus long temps de veille appartient à Randy Gardner. En 1964, il avait alors 17 ans, il est resté éveillé pendant 264 heures, et 12 minutes. Il a ensuite dormi pendant 15 heures d’affilée.
* Il y a un grand nombre d’accidents de la route causés par des personnes qui se sont endormies au volant.
* Les rêves apparaissent avec le bruit des impulsions électriques, qui traversent notre cerveau toutes les 90 minutes. En réalité le sommeil n’as pas une aussi grande influence que l’on peut le penser. Toutefois si nous réunissons tous les rêves faits pendant une vie moyenne, ils durent environ 6 ans.
* Les espagnols ont l’habitude de dormir l’après-midi. Cette tradition est appelée « sieste ». A cause de cette sieste ils dorment en moyenne 40 minutes de moins que les autres européens par nuit.
* Il est faux de considérer que les personnes qui marchent pendant leur sommeil, les somnambules, ne doivent pas être réveillées. Au contraire, il est dangereux de ne pas les réveiller car autrement ils pourraient tomber ou pire.
* Les baleines et les dauphins ont une capacité assez étrange : ils peuvent dormir avec une moitié de leur cerveau pendant que l’autre sert à respirer et nager.
* Certaines personnes ont peur de s’endormir. C’est une maladie appelée hypnophobie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *