Blog consacré aux matelas et à la literie

Histoire Moderne du Lit

John Lennon and Yoko Ono 1969Dans toute l’Europe et plus particulièrement dans les pays froids un lit était destiné à toute la famille. Ainsi toute la famille du foyer, qui pouvait comprendre trois générations, dormait ensemble dans le même lit. Ces lits étaient bien sur très grands et pouvaient contenir huit personnes ou plus.
Au 18e siècle le lit avait acquis une place importante parmi les meubles de la maison type. Les aristocrates européens possédaient souvent des lits ornés et élaborés de façon complexe, des pieds jusqu’aux finitions, par des artisans.
Caractéristiques
Le matelas et les draps étaient considérés comme des accessoires. Le lit était composé d’un cadre et d’un sommier (ou plutôt une planche).
Les premiers matelas étaient des sacs garnis de plantes ou de fourrures. C’est en 1865 que les premiers ressorts métalliques ont été appliqués à la literie. La mousse polyuréthane s’utilise depuis les années 50.
Les vêtements utilisés pour dormir ne sont pas toujours fait en lin bien que ce matériau fait en fibres a toujours été utilisé dans ce but. Les draps en coton sont utilisés depuis les années 60. L’évolution des machines utilisées dans la fabrication du textile a rendu le coton plus accessible et facile à utiliser que le lin.
Symboles
Le lit, en tant qu’accessoire de luxe et d’esthétique, a eu beaucoup d’importance pour Louis XIV. Il travaillait souvent sur l’un de ses 413 lits !
En 1969 John Lennon et son épouse Yoko Ono ont mené une « protestation pacifique » dans leur lit, contre la guerre du Viet Nam. Le couple en pyjama était allongé dans la chambre 902 de l’hôtel Hilton à Amsterdam en présence de journalistes. John Lennon et Yoko Ono sont resté ainsi pendant une semaine entière, répondant aux questions des médias.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *