Blog consacré aux matelas et à la literie

Le lit: Historique – l’Antiquité

Le lit Historique – l’AntiquitéOn peut être attaché à son lit, être obligé de passer tout son temps dessus, s’allonger avec quelqu’un, ne pas pouvoir se lever ou simplement se détendre dessus à la fin de la journée. Dans les foyers il y a toujours une, deux, trois ou de nombreuses chambres consacrées aux lits. Chaque membre de la famille possède son propre lit, dès le berceau au plus jeune âge. Chaque lit inclut des matelas et des couvertures, parfois des décorations plus raffinées.
Les premiers cadres de lits ont élaboré en Egypte aux environs de 3100 avant JC. Ils étaient faits en bois combiné à des cordes ou à des lanières en cuir. Les matelas étaient simplement des sacs de lin garnis de plantes ou de fourrures.
Les grecs anciens ont élaboré un lit très novateur pour l’époque utilisé également pour dîner, en bois, en bronze ou en fer. La partie de la tête était surélevée et il y avait une pièce en bois permettant de manger et de se reposer en position demi-allongée.
Les romains utilisaient aussi des « couchettes » alors que les demeures des plus fortunées abritaient des « cubicules » ou chambres à coucher. Dans une telle pièce il y avait un coin lit séparé par un rideau. Le lit était une sorte de couchette plutôt étroite avec un matelas en lin garnis de plumes.
Au début du Moyen-âge le lit avait évolué en meuble séparé avec un cadre, un matelas et des draps.

 

3 réponses à Le lit: Historique – l’Antiquité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *