Blog consacré aux matelas et à la literie

Caractéristiques du matelas

Les matelas modernes sont habituellement constitués de ressorts, de latex, de mousse polyuréthane ou d’autres matériaux élastiques.

Matelas ressorts
Matelas ressortsComposé de 3 parties distinctes : un corps principal à ressorts, une couche moelleuse en tissu tapissé, une couche pour la face inférieure.
Sa qualité est déterminée par les ressorts et l’épaisseur de leurs fils métalliques. Les modèles hauts de gamme ont des fils de diamètre à 1.63 millimètre. Les ressorts entre 1.63 et 1.37 mm sont donc plus souples et ceux avec une épaisseur de 1.96 mm sont plus durs. Les ressorts en sachets (ensachés) individuels sont élaborés spécialement pour épouser les mouvements de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Chaque ressort est agencé dans une poche individuelle d’où l’appellation « pocket ».
Les matelas Bonnell sont les plus anciens et les plus courants. Ils ont la particularité de voir leur dureté s’adapter au poids du dormeur ; la forme de ses ressorts est celle d’un sablier : chaque ressort est un double cône couvert de latex, de mousse, ou d’autres matières. Les premiers prototypes ont été élaborés au XIXe siècle.

 

2 réponses à Caractéristiques du matelas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *